Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LilyN
10 mars 2008

De l'alimentation de la femme enceinte : millefeuille aux fraises

IMG_2905

Qui n’a jamais entendu parler de « l’envie de fraise » syndrome soi-disant typique qui touche la femme enceinte, particulièrement en plein hiver et à 4h du matin ! En réalité, les envies des femmes enceintes sont bien plus diverses que cela ! Certains scientifiques avancent d’ailleurs l’hypothèse selon laquelle ces envies irrépressibles correspondent à des besoins nutritionnels bien réels.

Et là, moi je dis BRAVO !

Comment ça une envie de millefeuille aux fraises en ce début mars est complètement irréaliste? Mais non!!!

En fait d'envie initiale il n'y avait point, mais en passant au marché après avoir voté, lorsque j'ai vu ce maraîcher et sa montagne de belles fraises rouges et odorantes, j'ai pas pu résister.

Légère (35kcal/100g), la fraise est en effet particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires. Il suffit d’une portion de 150 g (ce que l'on consomme habituellement) pour couvrir l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit 80 mg pour l’adulte.

L'apport en minéraux est modéré mais diversifié et équilibré. Comme dans la plupart des végétaux frais, le potassium domine avec environ 150 mg/100 g ; le calcium est présent avec un taux non négligeable de 20 mg/100 g ; le fer avec 0,4 mg/100 g (avec du cuivre et du zinc qui facilitent sa bonne assimilation) ; le magnésium avec 12 mg/100 g...


Alors, moi je dis, avec tout ça, c'est top bénef' pour ma petite santé.

Donc, millefeuille aux fraises :

-pâte feuilletée rectangulaire
-flan "impérial"
-1/2 litre de lait
-75g de sucre
-fraises

Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante, ou mieux, sole brassée.

Découper des rectangles de pâte feuilletée de 11 x 6 cm. Les disposer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner à four chaud. Lorsque la pâte commence à feuilleter ( 6-7 minutes), ouvrir le four et recouvrir ces rectangles d'une autre plaque à pâtisserie ou, à défaut d'un plat. Ceci pour empêcher d'avoir un feuilletage énooorme. Cuisson totale : 12 minutes.

Préparer le flan "impérial" comme indiqué sur le sachet (diluer le contenu du sachet dans un peu de lait, faire bouillir 50cl de lait avec le sucre, ajouter la préparation et faire épaissir pendant deux minutes sur feu vif).

Laver vos fraises.

Préparez-vous à 5 minutes de patience.

Prendre un premier rectangle de pâte.
Posez-le dans une assiette.
Tartinez de flan.
Découpez des rondelles de fraise et disposez-les sur le flan.
Prenez un deuxième rectangle de pâte et recommencez l'opération.

Je me suis contentée de deux étages car celui qui est en photo est en fait un mini millefeuille (7x4 cm), juste pour vérifier que c'est bon.

Je vous rassure et je confirme. Ca assure. Oui, sur la photo la présentation aurait dû être améliorée. Mais bon, un essai est un essai. Un lissage à la spatule arrange tout ça assez facilement.



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour la recette!<br /> Quand j'étais dans le bidon de ma môman, elle avait des envies irrépressibles de hamburgers, bien frais tout chauds de chez MacDo...<br /> Son petit frère faisait 5 Km en moto pour aller les lui chercher.<br /> <br /> Merci tonton! ^^<br /> <br /> Et résultat je dis zut à ceux qui honnissent MacDo, parce que de temps en temps, un bon hamburger, c'est vraiment super bon... <br /> Rien à voir avec le millefeuilles aux fraises cela dit. Rââh là là que c'est beau cette photo...
P
J'en veux !!!!
LilyN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité