Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LilyN
9 janvier 2008

Moelleux au citron et aux kiwis

IMG_1612 Ingrédients :
Mousse au chocolat blanc:
180g de chocolat blanc
180g de mascarpone
60g de sucre en poudre
8 cl de jus d'orange
4 feuilles de gélatine
40 cl de crème fraîche

Garniture au citron:
12 cl de jus de citron
60g de sucre en poudre
1 sachet de gélatine en poudre
3-4 kiwis

Biscuit de Savoie:
6 oeufs, blancs séparés des jaunes et battus en neige
145 g de sucre en poudre
150g de farine tamisée
50g de beurre fondu

Bon, au niveau du temps, je peux pas trop vous dire;
J'ai fait ce gâteau pour le Nouvel an ar les bûches ça me gave!
C'était réussi niveau goût. Par contre la prochaine fois je modifierai 2 ou 3 trucs!!

Bon, on démarre par le biscuit de Savoie

Dans une jatte, fouettez les jaune d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban. Incorporez la farine en alternant avec le beurre et les blancs d'oeufs en neige, en deux ou trois fois.
Faites cuire dans un moule à charnière, au four préchauffé à 180° en comptant 30-35 minutes.
Trucs pour savoir si le gâteau est cuit : il est moelleux au toucher, les bords se détachent du moule, la pointe d'un couteau piqué en son centre ressort "sèche".
Attendez un peu avant de le démouler puis mettez le sur une grille et attendre le complet refroidissement.
Une fois le gâteau complètement froid, n'hésitez pas à couper la bosse!! sinon, ça donne la même chose que sur la photo  (argh)

Ensuite, on passe à la Mousse au chocolat blanc
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie.Alors là, je vous le dit tout net, essayez de trouver du chocolat blanc à pâtisser. J'en ai vu un peu avant les fêtes.Bien entendu, au moment où j'ai voulu en acheter, il n'y en avait plus en rayon! J'ai donc pris du chocolat blanc tout banal. Le résultat était satisfaisant, bien que je n'ai pas fait trop attention durant la fonte du chocolat. En fait, il n'a jamais vraiment fondu, il est devenu tout granuleux... Est ce que la température était dépassée (le chocolat blanc fond à partir de 45° !) Mais bon, il s'est "dissout" avec le reste de la préparation (ouf!)
Laisser refroidir un peu. Battre le mascarpone et le sucre et incorporer le chocolat fondu. Faire chauffer le jus d'orange dans une cassserole à feu moyen. ajouter la gélatine et remuer jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Laisser refroidir pendant 30 minutes. Incorporer le jus d'orange à la crème au mascarpone. Faire de la crème fouettée et l'incorporer à la préparation. Réserver au frais.Là sincèrement, je pense que 30cl de crème fraîche sont largement suffisants!


Enfin, la garniture au citron
Mélanger le jus de citron et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu et ajouter la gélatine.Mélanger jusqu'à complète incorporation et laisser refroidir.

Bref, maintenant il faut assembler les morceaux.
On place le gâteau sur le plat de service et on entoure du cerclage à charnière. On verse la mousse et on lisse.En fait, ça ressemble plutôt à du plâtrage, mais c'est pas très grave, ça fera illusion.No Problem. Verser la garniture au citron pr dessus.
Réserver au frais pendant au moins 6 heures.
Avant de servir, éplucher les kiwis et les détailler en tranches fines.Puis disposez les harmonieusement sur le dessus.


Recette très largement inspirée de "Le Livre d'Or du Chocolat"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Poulpinette!<br /> Oui c'était bon et beau (enfin, tant qu'il n'était pas coupé en parts, parce que la bosse, bon, ben, bof quoi!).<br /> Du moins c'est ce que m'ont dit les invités !
P
quel magnifique gâteau...j'en ai l'eau à la bouche!
LilyN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité